SEMAINE DE LA SECURITE DES PATIENTS :
Evènements indésirables associés aux soins : les déclarer, les gérer pour progresser
Du 21 au 25 novembre 2022, c’est la semaine de la sécurité des patients. Cette année, le ministère des solidarités et de la santé a défini le thème des évènements indésirables associés aux soins (EIAS).
« Les EIAS sont des évènements qui auraient pu ou ont entrainé un préjudice pour les patients. On estime qu’en moyenne, 50 000 à 130 000 d’entre eux seraient évitables chaque année. Face à ce constat, le ministère de la santé et de la prévention, en concertation avec les acteurs mobilisés, a souhaité porter cette thématique comme enjeu de qualité et de sécurité des soins.
Tout au long de la semaine, les structures de santé sont incitées partout le territoire à organiser diverses actions pour mobiliser leurs équipes. Cela, pour mieux comprendre et agir sur la culture de sécurité, augmenter la déclaration des événements indésirables, prendre en compte le témoignage, le récit du patient et/ou de son entourage ou encore améliorer la qualité des analyses des EIAS afin d’en identifier les causes. » (https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/top-depart-de-la-semaine-de-la-securite-des-patients-2022)