LA QUALITE ET LA SECURITE DE VOS SOINS

« À l’HAD, vous prodiguer des soins de qualité en toute sécurité est notre priorité. »

Lutter contre votre douleur

La douleur n’est pas une fatalité. Nous pouvons la prévenir, la traiter ou la soulager. Pour cela, vous devez nous en parler .

Les professionnels de l’HAD et du domicile vous informeront sur les différents moyens de soulager la douleur (médicamenteuse et non médicamenteuse). Les professionnels sont là pour vous écouter et vous informer sur votre traitement de la douleur.

  • Le traitement de votre douleur sera fonction de l’évaluation faite précédemment par le professionnel de santé.
  • Le médecin traitant reste votre prescripteur dans le cadre de la prise en charge HAD. Il vous informera du traitement qu’il juge le plus opportun à votre situation (moyens médicamenteux ou non médicamenteux)

Vous êtes avant tout l’acteur de votre prise en charge

Votre participation et celle de votre entourage est essentielle, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider.

Si j’ai mal, j’ose en parler à un professionnel de santé, si besoin avec l’aide de mon entourage

Je discute avec les professionnels de santé pour

  • comprendre ce qui a pu aggraver ou modifier ma douleur,
  • connaitre les risques que peuvent révéler des changements de ma douleur
  • les aider à choisir l’association de traitement la mieux adaptée à ma situation.

Je contribue à réduire la douleur et les risques qu’elle peut provoquer.

  • J’apprends à évaluer la douleur que je ressens avec des outils adaptés.
  • Je ne modifie pas mon traitement sans en informer le médecin qui me suite.
  • Je consulte un professionnel de santé en cas de modification de ma douleur ou de changement de mon état de santé.
  • Je signale à un professionnel de santé les effets du traitement.

Sécuriser vos médicaments

Vous protéger des infections nosocomiales

Je m'associe aux soignants pour que mes soins se déroulent dans des conditions d'hygiène optimales.

En interne, le comité de lutte contre les infections nosocomiales élabore un plan d’actions en fonction des évolutions de bonnes pratiques d’hygiène hospitalière, en collaboration avec l’équipe opérationnelle du Centre Hospitalier de Cholet.

Les professionnels de l’HAD et du domicile sont formés aux bonnes pratiques d’hygiène hospitalière.

En tant que patient partenaire de vos soins, vous devez observer des pratiques d’hygiène pour :

  • la désinfection de vos mains ;
  • votre hygiène corporelle ;
  • votre environnement.

Un carton DASRI (Déchets d’activité de soins à risque infectieux) est mis à disposition des soignants ainsi qu’un collecteur pour les objets piquants/coupants/tranchants (boite jaune) afin qu’ils assurent vos soins en respectant le tri des déchets.